mardi 1 janvier 2013

Le terrain insulaire océanien

En septembre 2009 j'ai été recruté au département de géographie de l'Université de la Polynésie française  (site Internet ici : http://www.upf.pf/) pour assumer une charge d'ATER à temps plein. Ce contrat d'une durée d'un an a été renouvelé l'année suivante, portant mon expérience à deux années pleines.
Depuis cette date, j'ai entrepris de nouvelles recherches sur le terrain océanien, renforçant du même coup ma spécialisation sur les espaces marginalisés. Cette région marquée par l'insularité et l'isolement permet ainsi de révéler de nouvelles dynamiques socio-spatiales relatives aux concepts de "développement" et de "migration".

 Immensité et insularité. Ici la carte du réseau aérien de la compagnie
Air Tahiti (source : Air Tahiti)


 Retour de pêche à Nuku-Hiva (archipel des Marquises)
(Remy Canavesio, 2012)


Plusieurs projets de recherche (LABEX CORAIL, Agence Française de Développement, Fond européen etc.) permettant une valorisation de cette spécificité sont actuellement en cours dans le cadre de travaux positionnés à l'interface entre homme et milieu naturel, notamment autour du thème du "risque". Ils explorent à la fois les notions d'insularité, de risque naturel et de développement et sont portés conjointement avec plusieurs laboratoires travaillant spécifiquement sur les écosystèmes caractéristiques de la zone (laboratoire CNRS-CRIOBE: lien) et les sociétés océaniennes (laboratoire EASTCO : lien).
La problématique fondamentale est la suivante : Comment l'insularité peut-elle affecter les dynamiques socio-spatiales ? Cette question est prioritairement déclinée sous l'angle du développement et des migrations et l'approche par les risques naturels est révélatrice de dynamiques singulières. L'adaptation (éventuellement sous forme de migrations), la résilience et la perception du risque submersion dans les espaces hyper-isolés du Pacifique Sud (lire cet article  lien et cet article lien) structure ces recherches.

Destructions sur l'atoll d'Hikueru après le passage 
d'un cyclone, 1903 (Archives polynésiennes)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire